Le logo de la Mars Society

La Mars Society est une organisation internationale à  but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir l'exploration et le voyage vers la planète Mars. Elle a été crée en 1998 par Robert Zubrin et a reçu le soutien de nombreuses personnalités : des réalisateurs de science fiction tels que James Cameron et des grands scientifiques. L'organisation se consacre à  faire connaitre au public les bénéfices de l'exploration spatiale et de Mars en particulier.

Elle est subdivisée en plusieurs sections internationales. La Mars Society Belgium (MSB) représente l'association sur le territoire belge et luxembourgeois. Son histoire commence en 2002 alors que Pierre-Emmanuel Paulis, passionné de conquête spatiale, est sélectionné pour faire partie de la simulation de la vie sur Mars aux Etats-Unis (Utah), dans l'analogue MDRS, organisé par la Mars Society "maison mère". Lors d'un événement à  Anvers quelques semaines après, il décide avec d'autres passionnés de créer une antenne belge de la Mars Society.

Parmi les membres fondateurs de la MSB: Nancy Vermeulen, Vladimir Pletser, Raoul Lannoy

Pierre-Emmanuel en sortie EVS lors de la mission MDRS90.
notre logo dans l'ISS. La photo a été prise par Frank De Winne, notre parrain et deuxième astronaute belge.

Bien que la Mars Society Belgium s'occupe principalement de la promotion de la planète rouge, elle se différencie des autres antennes internationales par sa diversité d'informations sur la conquête spatiale en général. Toutes les actualités qui font la une dans ce domaine sont discutés sur les réseaux sociaux et entre les membres.              L'asbl compte à ce jour plus de 70 membres dont certains vivent au-delà  de nos frontières belges (Usa, Suisse, France, Grande-Bretagne, etc..).

Elle a de nombreux soutiens de "stars" du spatial. Elle compte, parmi ses parrains et marraines, les astronautes belges Dirk Frimout et Frank De Winne, mais aussi Jean-François Clervoy, astronaute français à  l'ESA, Vladimir Pletser, qui travaille sur les expériences scientifiques en microapesanteur pour la future station spatiale chinoise et pour les vols paraboliques, Lisa Malone, la Public Affairs Officers de la NASA au Cap Kennedy, Laura Churchley, la fille d'Alan Shepard, le premier américain à  voyager dans l'espace et enfin, Jean-Marcel Thomas, Directeur de l'Euro Space Center. La Mars Society Belgium est d'ailleurs parrainé par l'Euro Space Center (ESC), notamment grâce à  Pierre-Emmanuel Paulis qui y travaille.

Nos membres découvrent le tout nouveau village martien de l'ESC lors d'une visite VIP